Référencement naturel c’est quoi ce truc ?

Référencement naturel Lorient
Le référencement naturel (SEO) : C’est un processus de plusieurs étapes qui est long et méticuleux.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Le référencement naturel on en parle beaucoup mais pourquoi faire ?

Le référencement naturel (SEO) : C’est un processus de plusieurs étapes qui est long et méticuleux. Que cela soit dans la création d’un nouveau site web ou un site déjà en ligne depuis quelques temps. Les facteurs d’un site web à prendre en compte pour le référencement naturel (SEO), ainsi que la performance qui sont indispensables pour mettre en exergue les faiblesses existantes (pour un site existant) ou éviter les faiblesses sur la création d’un nouveau projet.

On parle souvent de « campagne » SEO. On est très loin de « trois clics et me voilà propulser dans les premières pages de Google (voir la première page !) ». Souvent je reçois des appels d‘offres de clients me demandant une prestation pour être en première page de Google en quelques semaines …. Je ne vais pas vous mentir il va falloir faire des « choix » et surtout il va falloir être patient car cela peut aller de 3 mois à 1 an et sur des conditions raisonnables.

Ce qui est évident c’est que c’est un élément essentiel à tout organisme souhaitant se rendre visible sur le web et avoir référencement naturel propre

Prenons un exemple de « Non raisonnable » : Vous avez un site e-commerce de vente de « cafés » et vous voulez apparaitre dans la première page de google avec par exemple la « question » google « cafés » (ce qui est un exemple de recherche).

Il faut savoir que google n’est pas un « moteur de recherche » comme on a souvent l’habitude de dire mais plutôt un moteur de « réponses ».

Continuons notre exemple sur « cafés » voilà ce que cela donne sur Google :

référencement naturel
Référencement naturel lorient

La première remarque : Environ 3 200 000 000 occurrences de résultat ! 

Donc être dans les 30 premiers résultats sur plus de 3 milliards. Oui c’est possible avec un travail titanesque sur plusieurs années pour avoir un bon référencement naturel… Soyons raisonnable, sauf si vous avez un énorme budget (je parle bien d’énorme et surtout de beaucoup de patience et de travail acharné).

Allons plus loin si j’analyse le mot clé principal « cafés »

Référencement naturel Bretagne

Avec un outil d’analyse de mot clé comme ubersuggest  On peut remarquer que durant le dernier mois le mot clé « Cafés » a été recherché 201 000 fois en France, avec une difficulté de 63 en SEO ce qui signifie « faut pas rêver » !

Alors avant de vous parler des étapes d’un audit ou d’une campagne SEO ou de de campagne de référencement naturel voyons un exemple « raisonnable »

Vous vendez du café mais vous être situez en bretagne ! on va commencer doucement avant d’obtenir les sésame « National », testons « café bretagne » et essayons déjà un résultat pertinent au niveau régional. Un clic après l’autre …

Référencement naturel France

Il y a 50 recherches dans le mois passé ! là on peut envisager de s’afficher dans la première page de Google et d’optimiser son référencement naturel dans les mois à venir.

Evidement les exemples sont une synthèse très rapide c’est beaucoup plus complexe, c’est pour cela que l’on va étudier les étapes de référencement naturel.

Le patron ce sont les mots clés du référencement naturel

La vitesse de mon site

Un facteur très important est la vitesse de chargement de vos pages pour un bon référencement naturel, qui impacte directement la navigation des internautes. Un temps de chargement de plus de 3 secondes est mauvais et vous fera perdre beaucoup de trafic. L’idéal est en dessous de 1.5 seconde : mais avec une page riche en photos et illustrations pour une bonne expérience utilisateur (UX) c’est compliqué.

Il existe trois outils (et plus..)  principaux pour tester son site : Pingdom,  Google’s website speed tool. Et Gtmetrix

C’est indispensable, il est pratiquement impossible d’atteindre la première page avec un score de plus de 4 secondes de chargement et c’est aussi valable (et surtout) pour les mobiles qui ont maintenant une grande part du marché des consultations.

L’outil pour les mobiles même si google speed tools le fait  : Google’s mobile friendly check.

L’analyse

Lors d’une campagne de référencement naturel (SEO)

  • Analyser l’ensemble des mots clés visé en déterminant leur qualité et leur valeur (avec des outils comme ubersuggest  ou semrush
  • Cibler des mots clés avec un indice seo « facile » (voir l’exemple plus haut) sinon c’est un coup d’épée dans l’eau…
  • Favoriser les mots clés longues traines c’est-à-dire précis comme dans notre exemple plus haut ça pourrait être « Café torréfié en bretagne » on a bien vu que « Cafés » est du domaine du compliqué garder une approche réalisable de votre référencement naturel.

A retenir qu’il faut qu’il soit mesurable (voir les outils plus haut), accessible (par une valeur SEO inférieur à 30), ciblé dans votre activité et votre secteur et bien sûr qu’il soit pertinent, on va pas parler de tracteur si on vend du cafés !

Cela va beaucoup plus loin (mais je ne rentrerai pas dans les détails dans cet article) Mais il faudra à partir de ses mots clés « principaux » (oui il en faut plusieurs) déterminer les mots clés secondaires et par la suite déterminer les champs lexicaux,  je parlerai de tout cela dans un prochain article.

Autre point important : pourquoi ne pas se servir de ceux qui sont déjà en première page de Google et analyser la concurrence pour un bon référencement naturel ?

Les mêmes outils cités permette de le faire et de faire un audit de concurrence complet pour vous inspirer (ne jamais copier google n’aime pas ! ). Cela vous permettra d’avoir une bonne balance entre les bons mots clés et les mots clés qui sont inutiles pour votre référencement naturel.

En plus des outils plus haut, l’utilisation de Moz tools bar pour Chrome est une très bonne chose et permet de faire en un clic un premier bilan sur un mot clé !

L’approche technique

Référencement naturel SEO

 Commencez déjà par ne pas utiliser toujours voire deux fois la même clé principale ! c’est juste ce que Google n’aime pas ! Une page ou article Un mot clé principal POUR TOUT LE SITE

Un petit outil pour vérifier tout cela : Screaming Frog SEO Spider

 Penser à vos redirections 301 …

Analyser vos redirections et vos liens (disparus, anciens… etc) l’outil   Screaming Frog SEO Spider le fait aussi très bien. Avoir des pages mal conditionnées dans votre référencement naturel (Même celle qui n’existe plus) vous fera perdre de l’autorité sur votre nom de domaine.

Si vous utilisez WordPress l’outil de SEO (que j’utilise et affectionne beaucoup) RSO MATH RANK vous permet de le faire, très bientôt je ferais un article sur ce plugin magique

Toujours sur WordPress vous pouvez utilisez le plugin Redirection qui fait bien le boulot.

Si vous voulez en savoir plus sur la rediction je vous conseille de lire l’excellent article de WP Marmite sur le sujet

Donc si vous avez des erreur 404 dans vos recherches (voir outils plus haut) redirection vers 301 😊

Le gros mot « Duplicate content » …

Attention on ne copie pas les pages des autres mais on a le droit de s’en inspirer ! qui ne le fait pas ? dans le référencement naturel ! mais Google retrouve facilement deux pages qui ressemble et bim c’est la punition rapide … Ce qui était très à la mode il y a quelques années était de faire des pages de type ; pour reprendre mon exemple de « cafés »

  • Page café en gironde
  • Page café en bretagne
  • Page café en alsace

Avec les mêmes images, textes, sauf le mot clé principal ! maintenant je vous déconseille de faire cela c’est du duplicate content.

Ne pas oublier le webdesign d’un site il est essentiel, voire primordial pour une bonne expérience UX/UI, c’est un métier il y a des professionnels pour cela. Un savant mélange entre l’agréable et le fonctionnel ! et ne jamais oublier : Google est un moteur de réponse donc apportez les réponses à vos lecteurs ou consommateurs dans votre référencement naturel😊

Un aspect plus technique du webdesign est l’étude des cocons sémantique ! mais je vais aller sur un terrain compliqué pour l’instant et qui concerne beaucoup les e-commerces j’en parlerai plus tard 😊

Mais déjà pour avoir une idée de ce que c’est :

http://cocon.se/

Dans l’approche technique on va aussi auditer

  • Les structure des Urls

Pour quelle ne soit pas trop agressif et en même « parlante » par exemple

www.url/guide-de-referencement/ceci-est-un-guide-complet-de-referencement

C’est un peu violant et pénalisant c’est ce que on appelle une url suroptimisé !

Mais cela sera plutôt www.url/guide-complet-de-referencement

L’art de manier le chou et la chèvre !

  • Le maillage (interne) ou bien les « liens internes », indispensable dans chaque pages ou articles de votre référencement naturel: il doit être fait en respectant les textes d’ancrage et comporter logiquement les bon mots clés
  • On respecte les règles :
    • 1 mot clé principal pour la page et article dans la « balise » Titre
    • le même mot clé est présent une fois dans la META description et si possible en premier
    • le même mot clé dans le premier paragraphe du contenu
    • le même mot clé est présent dans l’URL (voir plus haut)
    • le même mot clé doit être présent dans la balise ALT de la première image
    • (Option) le même mot clé est présent dans la dernière phrase du contenu
    • (Option) le même mot clé est présent dans les textes d’ancres des liens internes
Référencement naturel Lorient

Et le contenu ?

Une fois de plus je me répète : Google est un moteur de « Réponses » donc apportez les réponses aux utilisateurs qui visiteront votre site pour un bon référencement naturel. Google n’analyse pas un site web dans sa globalité mais chaque pages ou articles de votre site internet !

Voici donc quelques règles importantes dans la rédaction de votre page

  • Le titre est toujours en H1
  • Avoir une bonne arborescence des Hn. C’est-à-dire
    • 1 seul H1
    • Autant de H2,3,4,5,… que vous voulez mais en respectant la hiérarchie de tout cela
    • Si possible votre mot clé principal dans le H1
    • Si possible votre mot clé principal dans au moins un H2
    • Pour être optimal votre mot clé principal à un ration de 7 à 10% dans votre texte (oui c’est énorme)
    • Une image avec la bonne balise Alt (voir plus haut)
    • Du maillage interne
    • Du netlinking ou maillage externe si possible
    • Au moins 600 Mots

Tout cela n’est que la base et à étudier cas par cas !

Mais l’objectif dans tout le cas est de faire mieux que votre concurrent.

Nous n’avons pas fait le tour sur tous les éléments comme un partie importante le Netlinkink (backlink, les outils Google, la e-réputation des domaines qui demande un travail de font aussi.)

Soyez patient c’est un travail qui peut durer 1 année avant de voir les résultats .

 Sources :

https://www.tophebergeur.com/tutoriels/seo/guide-debutant-seo/

https://www.seomix.fr/comment-apprendre-le-referencement/

https://wpmarmite.com/redirection-wordpress/

Je reste à votre disposition pour en discuter pour pouvez retrouver mes Services à votre disposition

Voir d'autres articles

On en discute ?

je me tiens à votre disposition pour discuter de votre projet
Création de site internet à Lorient

Condition générale de ventes

Clause n° 1 : Objet

Les conditions générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et obligations de la société Webandroll micro entreprise Numéro : 51914956100044  représenté par Laurent Levasseur pour Toute prestation accomplie par la société Laurent Levasseur implique donc l’adhésion sans réserve de l’acheteur aux présentes conditions générales de vente.

Clause n° 2 : Prix

Le prix des prestations vendues sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande. Ils sont libellés en euros et calculés Toutes taxe exo de tva.
La société webandroll s’accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Toutefois, elle s’engage à facturer les prestations demandés aux prix indiqués lors de l’enregistrement de la commande.

Clause 3.1

Le travail de webandroll dans la réalisation comprend la création original de site web et toute forme de programmation. Le client se doit de fournir au départ les « contenues ». La Société Webandroll pourra facturer les changements de contenues en cours de réalisation (dans la mesure du raisonnable est accepté un passage suplémentaire)

Clause n° 3 : Rabais et ristournes

Les tarifs proposés comprennent les rabais et ristournes que la société Webandroll serait amenée à octroyer compte tenu de ses résultats ou de la prise en charge par l’acheteur de certaines prestations.

Clause n° 4 : Escompte

Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.

Clause n° 5 : Modalités de paiement

Le règlement des commandes s’effectue :

  • soit par chèque ;
  • soit par Virement bancaire ;
  • Soit par Paypal (Compte : webandroll@gmail.com)

Lors de l’enregistrement de la commande, l’acheteur devra verser un acompte de 40% du montant global de la facture, le solde devant être payé avant la mise en ligne définitive sur le serveur de production. Après le paiement du solde : seront fournis :

  • Login full administrateur
  • Les tutoriaux d’utilisation

Clause n° 6 : Retard de paiement

En cas de défaut de paiement total ou partiel de la livrées au jour de la réception, l’acheteur doit verser à la société Webandroll une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l’intérêt légal.
Le taux de l’intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la livraison de la prestation.

A compter du 1er janvier 2015, le taux d’intérêt légal sera révisé tous les 6 mois (Ordonnance n°2014-947 du 20 août 2014).
Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d’échéance du prix sans qu’aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire.

En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement.
Articles 441-6, I alinéa 12 et D. 441-5 du code de commerce.

Clause n° 7 : Clause résolutoire

Si dans les quinze jours qui suivent la mise en oeuvre de la clause  » Retard de paiement « , l’acheteur ne s’est pas acquitté des sommes restantes dues, la vente sera résolue de plein droit et pourra ouvrir droit à l’allocation de dommages et intérêts au profit de Webandroll

Clause n° 8 : Clause de réserve de propriété

La société Webandroll conserve la propriété des biens vendus jusqu’au paiement intégral du prix, en principal et en accessoires. À ce titre, si l’acheteur fait l’objet d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, la société Webandroll se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, les marchandises vendues et restées impayées.

Clause n° 9 : Livraison

La livraison est effectuée :

  • soit par la remise directe de la prestation à l’acheteur ;
  • soit par l’envoi par voie électronique des modifications et de la prestation ;

Le délai de livraison indiqué lors de l’enregistrement de la commande n’est donné qu’à titre indicatif et n’est aucunement garanti.

Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l’acheteur à :

  • l’allocation de dommages et intérêts ;
  • l’annulation de la commande.

Clause n° 10 : Force majeure

La responsabilité de la société Webandroll ne pourra pas être mise en oeuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d’un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l’article 1148 du Code civil.

Clause n° 11 : Tribunal compétent

Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.

À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Lorient social).

Fait à Lorient, le 12/02/2018

Mentions Légales

1. Présentation de webandroll.fr

Conformément à la loi n° 2004-2005 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, notre site web créé par Levasseur Laurent, propriétaire du site www.webandroll.fr, met à disposition du public les informations concernant notre entreprise. Eventuellement modifiables, nous vous invitons donc à consulter nos mentions légales le plus souvent possible, de manière à en prendre connaissance fréquemment

Le site www.webandroll.fr appartient à Levasseur Laurent – travailleur indépendant, dont le siège social est situé à Lorient 56100

Personne physique ou morale, Levasseur laurent est responsable de la publication, dont l’adresse e-mail est la suivante : webandroll@gmail.com

Le webmaster, Levasseur laurent, est responsable de l’administration du site, dont l’adresse e-mail est la suivante : webandroll@gmail.com

Le site www.webandroll.fr est hébergé par OVH, dont le siège social est localisé à l’adresse suivante : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

En utilisant notre site web www.webandroll.fr, vous acceptez pleinement et entièrement les conditions générales d’utilisation précisées dans nos mentions légales. Accessible à tout type de visiteurs, il est important de préciser toutefois qu’une interruption pour maintenance du site web peut-être décidée par Levasseur laurent. Les dates et heures d’interruptions seront néanmoins précisées à l’avance aux utilisateurs.

3. Les produits ou services proposés par webandroll.fr

En accord avec sa politique de communication, le site www.webandroll.fr a pour vocation d’informer les utilisateurs sur les services proposés par Levasseur laurent, qui s’efforce alors de fournir des informations précises sur son activité. Cependant, des inexactitudes ou des omissions peuvent exister : la société ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable pour toute erreur présente sur le site www.webandroll.fr.

4. Limitations contractuelles

Les informations retranscrites sur notre site web www.webandroll.fr font l’objet de démarches qualitatives, en vue de nous assurer de leur fiabilité. Cependant, nous ne pourrons encourir de responsabilités en cas d’inexactitudes techniques lors de nos explications.

Si vous constatez une erreur concernant des informations que nous auront pu omettre, n’hésitez pas à nous le signaler par mail à webandroll@gmail.com

Les liens reliés directement ou indirectement à notre site web www.webandroll.fr ne sont pas sous le contrôle de notre société. Par conséquent, nous ne pouvons nous assurer de l’exactitude des informations présentes sur ces autres sites Internet.

Utilisant la technologie JavaScript, le site www.webandroll.fr ne pourra être tenu pour responsable en cas de dommages matériels liés à son utilisation. Par ailleurs, toute autre type de conséquence liée à l’exploitation du site www.webandroll.fr, qu’elle soit directe ou indirecte (bug, incompatibilité, virus, perte de marché, etc.).

5. Propriété intellectuelle et contenu du site Internet

Le contenu rédactionnel du site web www.webandroll.fr appartient exclusivement à Levasseur laurent. Toute violation des droits d’auteur est sanctionnée par l’article L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle, avec une peine encourue de 2 ans d’emprisonnement et de 150 000€ d’amende

Le site www.webandroll.fr ne pourra être mis en cause en cas de propos injurieux, à caractère raciste, diffamant ou pornographique, échangés sur les espaces interactifs. La société se réserve également le droit de supprimer tout contenu contraire aux valeurs de l’entreprise ou à la législation applicable en France.

En naviguant sur le site www.webandroll.fr , l’utilisateur accepte également l’installation de cookies éventuelle sur son ordinateur.

6. Données personnelles, respect de votre vie privée et de vos libertés

Toute informations recueillie sur le site web www.webandroll.fr se font dans le cadre des besoins liés à l’utilisation de notre plateforme, tel que le formulaire de contact.

Levasseur Laurent s’engage à ne céder en aucun cas les informations concernant les utilisateurs du site Internet, de quelque façon qu’il soit (vente, échange, prêt, location, don).

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, l’utilisateur bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations le concernant, droit qu’il peut exercer à tout moment en adressant un mail à l’adresse webandroll@gmail.com.

7. Droit applicable et lois concernées

Soumis au droit français, le site web www.webandroll.fr est encadré par la loi n° 2004-2005 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, l’article L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle et la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004.

 

Création site internet bretagne

Contactez WebAndRoll

Précisez votre demande dans les commentaires ou la thématique qui vous intéresse . Nous vous réponderons dans les plus brefs délais. Merci

Informations de Contact

Créateur site internet Lorient
Agence de communication Lorient

En morse : ·−·· ·− ··− ·−· · −· − ·−·· · ···− ·− ··· ··· · ··− ·−·