Le référencement naturel on en parle beaucoup mais pourquoi faire ?
Le référencement naturel (SEO) : C’est un processus de plusieurs étapes qui est long et méticuleux. Que cela soit dans la création d’un nouveau site web ou un site déjà en ligne depuis quelques temps. Les facteurs d’un site web à prendre en compte pour le référencement naturel (SEO), ainsi que la performance qui sont indispensables pour mettre en exergue les faiblesses existantes (pour un site existant) ou éviter les faiblesses sur la création d’un nouveau projet.
On parle souvent de « campagne » SEO. On est très loin de « trois clics et me voilà propulser dans les premières pages de Google (voir la première page !) ». Souvent je reçois des appels d‘offres de clients me demandant une prestation pour être en première page de Google en quelques semaines …. Je ne vais pas vous mentir il va falloir faire des « choix » et surtout il va falloir être patient car cela peut aller de 3 mois à 1 an et sur des conditions raisonnables.
Ce qui est évident c’est que c’est un élément essentiel à tout organisme souhaitant se rendre visible sur le web et avoir référencement naturel propre
Prenons un exemple de « Non raisonnable » : Vous avez un site e-commerce de vente de « cafés » et vous voulez apparaitre dans la première page de google avec par exemple la « question » google « cafés » (ce qui est un exemple de recherche).
Il faut savoir que google n’est pas un « moteur de recherche » comme on a souvent l’habitude de dire mais plutôt un moteur de « réponses ».
Continuons notre exemple sur « cafés » voilà ce que cela donne sur Google :

La première remarque : Environ 3 200 000 000 occurrences de résultat !
Donc être dans les 30 premiers résultats sur plus de 3 milliards. Oui c’est possible avec un travail titanesque sur plusieurs années pour avoir un bon référencement naturel… Soyons raisonnable, sauf si vous avez un énorme budget (je parle bien d’énorme et surtout de beaucoup de patience et de travail acharné).
Allons plus loin si j’analyse le mot clé principal « cafés »

Avec un outil d’analyse de mot clé comme ubersuggest On peut remarquer que durant le dernier mois le mot clé « Cafés » a été recherché 201 000 fois en France, avec une difficulté de 63 en SEO ce qui signifie « faut pas rêver » !
Alors avant de vous parler des étapes d’un audit ou d’une campagne SEO ou de de campagne de référencement naturel voyons un exemple « raisonnable »
Vous vendez du café mais vous être situez en bretagne ! on va commencer doucement avant d’obtenir les sésame « National », testons « café bretagne » et essayons déjà un résultat pertinent au niveau régional. Un clic après l’autre …

Il y a 50 recherches dans le mois passé ! là on peut envisager de s’afficher dans la première page de Google et d’optimiser son référencement naturel dans les mois à venir.
Evidement les exemples sont une synthèse très rapide c’est beaucoup plus complexe, c’est pour cela que l’on va étudier les étapes de référencement naturel.
Le patron ce sont les mots clés du référencement naturel
La vitesse de mon site
Un facteur très important est la vitesse de chargement de vos pages pour un bon référencement naturel, qui impacte directement la navigation des internautes. Un temps de chargement de plus de 3 secondes est mauvais et vous fera perdre beaucoup de trafic. L’idéal est en dessous de 1.5 seconde : mais avec une page riche en photos et illustrations pour une bonne expérience utilisateur (UX) c’est compliqué.
Il existe trois outils (et plus..) principaux pour tester son site : Pingdom, Google’s website speed tool. Et Gtmetrix
C’est indispensable, il est pratiquement impossible d’atteindre la première page avec un score de plus de 4 secondes de chargement et c’est aussi valable (et surtout) pour les mobiles qui ont maintenant une grande part du marché des consultations.
L’outil pour les mobiles même si google speed tools le fait : Google’s mobile friendly check.
L’analyse
Lors d’une campagne de référencement naturel (SEO)
- Analyser l’ensemble des mots clés visé en déterminant leur qualité et leur valeur (avec des outils comme ubersuggest ou semrush
- Cibler des mots clés avec un indice seo « facile » (voir l’exemple plus haut) sinon c’est un coup d’épée dans l’eau…
- Favoriser les mots clés longues traines c’est-à-dire précis comme dans notre exemple plus haut ça pourrait être « Café torréfié en bretagne » on a bien vu que « Cafés » est du domaine du compliqué garder une approche réalisable de votre référencement naturel.
A retenir qu’il faut qu’il soit mesurable (voir les outils plus haut), accessible (par une valeur SEO inférieur à 30), ciblé dans votre activité et votre secteur et bien sûr qu’il soit pertinent, on va pas parler de tracteur si on vend du cafés !
Cela va beaucoup plus loin (mais je ne rentrerai pas dans les détails dans cet article) Mais il faudra à partir de ses mots clés « principaux » (oui il en faut plusieurs) déterminer les mots clés secondaires et par la suite déterminer les champs lexicaux, je parlerai de tout cela dans un prochain article.
Autre point important : pourquoi ne pas se servir de ceux qui sont déjà en première page de Google et analyser la concurrence pour un bon référencement naturel ?
Les mêmes outils cités permette de le faire et de faire un audit de concurrence complet pour vous inspirer (ne jamais copier google n’aime pas ! ). Cela vous permettra d’avoir une bonne balance entre les bons mots clés et les mots clés qui sont inutiles pour votre référencement naturel.
En plus des outils plus haut, l’utilisation de Moz tools bar pour Chrome est une très bonne chose et permet de faire en un clic un premier bilan sur un mot clé !
L’approche technique

Commencez déjà par ne pas utiliser toujours voire deux fois la même clé principale ! c’est juste ce que Google n’aime pas ! Une page ou article Un mot clé principal POUR TOUT LE SITE
Un petit outil pour vérifier tout cela : Screaming Frog SEO Spider
Penser à vos redirections 301 …
Analyser vos redirections et vos liens (disparus, anciens… etc) l’outil Screaming Frog SEO Spider le fait aussi très bien. Avoir des pages mal conditionnées dans votre référencement naturel (Même celle qui n’existe plus) vous fera perdre de l’autorité sur votre nom de domaine.
Si vous utilisez WordPress l’outil de SEO (que j’utilise et affectionne beaucoup) RSO MATH RANK vous permet de le faire, très bientôt je ferais un article sur ce plugin magique
Toujours sur WordPress vous pouvez utilisez le plugin Redirection qui fait bien le boulot.
Si vous voulez en savoir plus sur la rediction je vous conseille de lire l’excellent article de WP Marmite sur le sujet
Donc si vous avez des erreur 404 dans vos recherches (voir outils plus haut) redirection vers 301 😊
Le gros mot « Duplicate content » …
Attention on ne copie pas les pages des autres mais on a le droit de s’en inspirer ! qui ne le fait pas ? dans le référencement naturel ! mais Google retrouve facilement deux pages qui ressemble et bim c’est la punition rapide … Ce qui était très à la mode il y a quelques années était de faire des pages de type ; pour reprendre mon exemple de « cafés »
- Page café en gironde
- Page café en bretagne
- Page café en alsace
- …
Avec les mêmes images, textes, sauf le mot clé principal ! maintenant je vous déconseille de faire cela c’est du duplicate content.
Ne pas oublier le webdesign d’un site il est essentiel, voire primordial pour une bonne expérience UX/UI, c’est un métier il y a des professionnels pour cela. Un savant mélange entre l’agréable et le fonctionnel ! et ne jamais oublier : Google est un moteur de réponse donc apportez les réponses à vos lecteurs ou consommateurs dans votre référencement naturel😊
Un aspect plus technique du webdesign est l’étude des cocons sémantique ! mais je vais aller sur un terrain compliqué pour l’instant et qui concerne beaucoup les e-commerces j’en parlerai plus tard 😊
Mais déjà pour avoir une idée de ce que c’est :
Dans l’approche technique on va aussi auditer
- Les structure des Urls
Pour quelle ne soit pas trop agressif et en même « parlante » par exemple
www.url/guide-de-referencement/ceci-est-un-guide-complet-de-referencement
C’est un peu violant et pénalisant c’est ce que on appelle une url suroptimisé !
Mais cela sera plutôt www.url/guide-complet-de-referencement
L’art de manier le chou et la chèvre !
- Le maillage (interne) ou bien les « liens internes », indispensable dans chaque pages ou articles de votre référencement naturel: il doit être fait en respectant les textes d’ancrage et comporter logiquement les bon mots clés
- On respecte les règles :
- 1 mot clé principal pour la page et article dans la « balise » Titre
- le même mot clé est présent une fois dans la META description et si possible en premier
- le même mot clé dans le premier paragraphe du contenu
- le même mot clé est présent dans l’URL (voir plus haut)
- le même mot clé doit être présent dans la balise ALT de la première image
- (Option) le même mot clé est présent dans la dernière phrase du contenu
- (Option) le même mot clé est présent dans les textes d’ancres des liens internes

Et le contenu ?
Une fois de plus je me répète : Google est un moteur de « Réponses » donc apportez les réponses aux utilisateurs qui visiteront votre site pour un bon référencement naturel. Google n’analyse pas un site web dans sa globalité mais chaque pages ou articles de votre site internet !
Voici donc quelques règles importantes dans la rédaction de votre page
- Le titre est toujours en H1
- Avoir une bonne arborescence des Hn. C’est-à-dire
- 1 seul H1
- Autant de H2,3,4,5,… que vous voulez mais en respectant la hiérarchie de tout cela
- Si possible votre mot clé principal dans le H1
- Si possible votre mot clé principal dans au moins un H2
- Pour être optimal votre mot clé principal à un ration de 7 à 10% dans votre texte (oui c’est énorme)
- Une image avec la bonne balise Alt (voir plus haut)
- Du maillage interne
- Du netlinking ou maillage externe si possible
- Au moins 600 Mots
Tout cela n’est que la base et à étudier cas par cas !
Mais l’objectif dans tout le cas est de faire mieux que votre concurrent.
Nous n’avons pas fait le tour sur tous les éléments comme un partie importante le Netlinkink (backlink, les outils Google, la e-réputation des domaines qui demande un travail de font aussi.)
Soyez patient c’est un travail qui peut durer 1 année avant de voir les résultats .
Sources :
Je reste à votre disposition pour en discuter pour pouvez retrouver mes Services à votre disposition